debloquer-un-PERP

Comment débloquer les Perp avant la retraite ?

Le plan d’épargne retraite populaire est bloqué jusqu’à l’échéance du contrat, à l’âge de la retraite. Celle-ci peut être rendue sous forme de revenu à vie ou sous forme de capital dans certains cas. Cependant, les sommes investies sur le PERP peuvent être débloquées à certains moments, en cas de force majeure. De ce fait, vous devez savoir toutes les options possibles afin d’avoir la permission d’opérer un déblocage anticipé de votre PERP.

Quand est-ce qu’on peut débloquer son contrat PERP ?

Il est difficile de débloquer un contrat PERP sans raison valable. Pour bien soutenir les aléas de la vie, la loi propose en totalité six cas de figure où l’impétrant peut débloquer son contrat légalement. En effet, les contrats PERP, contrat de retraite en entreprise, contrat Madelin et régime PREFON peuvent être débloqués à tout moment si les cas suivants se présentent :

• Le chômage

En cas de perte involontaire de son travail, l’adhérent peut débloquer son contrat de PERP même si l’âge de la retraite n’est pas encore atteint. Pour ce faire, une demande de rachat de son contrat est rédigée. Le rachat peut être effectué à condition que l’adhérent n’ait pas liquidé sa pension dans un régime obligatoire d’assurance vieillesse. Aussi, il ne doit pas posséder un contrat de travail ou un mandat social, et ce au moins 2 ans à compter du non-renouvellement de son mandat social.

  • L’invalidité
    En cas d’accident de vie ou maladie grave, qui conduit au handicap du bénéficiaire, et que ce soit inclus dans la 2e ou 3e catégorie selon le code de la sécurité sociale, le rachat de l’investissement est aussi faisable.

 • Le surendettement

Le rachat du PERP peut aussi se faire dans une situation de surendettement, et ce, sur requête destinée à l’assureur. Il est aussi possible que cela passe par le président de la commission de surendettement des particuliers ou encore le juge.

• Le décès du conjoint

Si l’adhérent est lié par un PACS ou marié avec son conjoint ou partenaire, le rachat est possible si ce dernier vient à décéder.

• La liquidation judiciaire

Dans le cadre d’un arrêt d’activité non-salariée à l’effet d’un jugement de liquidation judiciaire ou toute condition permettant de justifier ce rachat, par ordre du président du tribunal de commerce, il est aussi possible de débloquer son PERP avant la retraite.

Les PERP de faibles montants

Les PERP de faibles montants sont caractérisés par une facilité de rachat anticipé, et ce, même en phase d’épargne, dans la mesure où les 3 conditions suivantes soient respectées :

– La somme inscrite sur le PERP est inférieure à 2000 €

– Pour les PERP qui ne prévoient pas de versements réguliers, aucun versement n’a été fait au cours des quatre années dépassant le rachat.

– Les revenus de foyer fiscal sont inférieurs à ceux permettant de bénéficier de la réduction ou du plafond de la taxe d’habitation.

Si ces cas se présentent, vous pouvez demander un déblocage de votre plan d’épargne retraite populaire, même si votre retraite n’est pas encore arrivée à terme.

Posts created 12

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut