gérer-un-investissement-locatif

Comment gérer un investissement locatif ?

Les démarches à effectuer pour gérer un investissement locatif ne sont pas toujours évidentes. En outre, la gestion d’un investissement locatif nécessite beaucoup de temps et une certaine connaissance. Ainsi, pour éviter les erreurs, au risque d’échouer l’investissement, il est essentiel de connaître toutes les alternatives pour bien gérer son investissement locatif.

La particularité de la gestion locative

Contrairement à l’assurance-vie ou un placement dans un livret d’épargne, l’investissement locatif nécessite une certaine gestion pour être rentable. En effet, pour commencer, l’investisseur doit trouver un locataire. Le choix du locataire est une tâche très importante, car il garantit la réussite de l’investissement grâce aux loyers perçus. Au cours de l’investissement, le propriétaire doit également remplir certaines tâches administratives. Ainsi, il devrait être capable de rédiger certains documents comme le bail de location, l’état des lieux, la quittance de loyer ou encore le suivi des loyers. Diverses démarches doivent également être maîtrisées par le gestionnaire à savoir les démarches liées à la relance des paiements, à la déclaration d’impôt, à la révision des loyers ou encore en cas de conflit avec les locataires.

Gérer soi-même son investissement

gerer-soi-meme-son-investissement-locatifIl est possible de gérer seul son investissement locatif malgré la complexité de gestion. Pour cette tâche, plusieurs solutions s’offrent au propriétaire. Ainsi, il existe des logiciels immobiliers gratuits à télécharger pour gérer convenablement les logements en location. Ce type de logiciel est souvent proposé par les sites internet spécialisés dans la gestion locative. À côté des logiciels téléchargeables, le propriétaire peut également choisir un logiciel en ligne. Les fonctionnalités d’un logiciel en ligne permettent au propriétaire de trouver des modèles types de lettre pré-remplis (bail, quittances …) ainsi que toutes les démarches à suivre pour bien gérer un investissement locatif. Les logiciels en ligne se distinguent également par la possibilité d’offrir au propriétaire une interface qui lui permet de se communiquer directement aux locataires et des fonctionnalités automatiques qui permettent de personnaliser, en peu de temps, la gestion, pour chaque bien et pour chaque locataire. L’avantage principal de la gestion directe d’un bien en location réside dans le fait que c’est un service plus économique vu qu’il échappe aux frais de gestion.

La délégation de gestion à un professionnel

Le propriétaire peut également confier la gestion de l’investissement locatif à une tierce personne. Les professionnels en gestion immobilière sont entre autres les notaires, les administrateurs de biens, les agences immobilières classiques ou encore les promoteurs. La délégation peut être partielle ou totale, cependant, en règle générale, un mandat de gestion simple implique la recherche et la sélection de locataire, en vérifiant sa solvabilité, la rédaction du bail, l’encaissement des loyers et la remise de quittance. Une formule plus complète, proposée par ces professionnels, offre une garantie contre les loyers impayés voire même une couverture résultant de la vacance du bien. Recourir à un professionnel offre au propriétaire une tranquillité durant l’investissement. Les propriétaires échappent aux tracas quotidiens de la gestion locative. Cependant, il faut comprendre que le tarif pour une gestion locative par un professionnel représente en général 7 à 12 % du loyer annuel.

Posts created 12

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut