pourquoi-acheter6en-nue-propriété

Pourquoi acheter en nue-propriété ?

L’achat en nue-propriété est un investissement qui offre de multiples avantages. Cependant, c’est encore un mécanisme méconnu du grand public. Quel est alors le régime juridique de la nue-propriété ? Et quels sont les privilèges à s’attendre lorsqu’on achète en nue-propriété ?

Le principe de la nue-propriété

L’achat en nue-propriété est un démembrement du droit de propriété. Le principe consiste pour une personne, la nue-propriété, à acheter un bien et à le mettre à la disposition d’une autre personne nommée l’usufruitier. La durée de l’usufruit peut être viagère (dure tant que l’usufruitier est en vie) ou temporaire (dure pour une période déterminée, 15 à 20 ans en général). Pendant toute cette période, la nue-propriété ne jouit pas des avantages du logement qu’il a acheté. C’est l’usufruit qui bénéficie de ses avantages et c’est aussi lui qui s’acquitte des travaux et de l’entretien du bien. Au terme du contrat, le bien est rendu entièrement à la nue-propriété. L’usufruitier a l’obligation de rendre le bien en bon état.

Les avantages d’investir en nue-propriétéavantages-d-investir-en-nue-propriété

            Un investissement à moindre prix

En principe, l’investissement dans la nue-propriété bénéficie d’une décote sur le prix d’achat à hauteur de 40 % par rapport au prix d’un bien acquis en pleine propriété.

            Avantage fiscal de l’investissement

En nue-propriété, les intérêts d’emprunt sont entièrement déductibles sur le revenu foncier du nu-propriétaire. Cependant, cet avantage est précédé de quelques conditions, à savoir :

  • l’existence du revenu foncier avant l’investissement en nue-propriété ;
  • la mise en location par l’usufruitier du logement.

Cependant, la nue-propriété n’a pas le droit de forcer l’usufruitier à mettre le bien en location.

Outre cet avantage, il est à remarquer que le placement en nue-propriété est exonéré de tous prélèvements sociaux pendant la période de démembrement. Enfin, ce type d’investissement ne rentre pas dans l’actif taxable du nu-propriétaire.

            S’acquitter des gestions locatives

L’investissement en nue-propriété donne également l’avantage de se libérer des obligations liées à la gestion locative. En outre, l’entretien du logement et le paiement des différentes charges sont de l’attribution de l’usufruitier. Cependant, certains gros travaux restent de la compétence de l’usufruitier.

Se constituer un patrimoine et préparer sa retraite

L’investissement en nue-propriété octroie au propriétaire la possibilité de se constituer un patrimoine solide au bout de 15 ou 20 ans. Une fois le droit de propriété rendu au nu-propriétaire, ce dernier a le droit d’y habiter, de mettre le bien en location pour constituer des revenus complémentaires ou céder le bien à ses ayants-droits, de son vivant. C’est également un très bon moyen de se constituer un capital et de préparer à l’avance sa retraite.

            Offre une forte plus-value

Au terme du démembrement, la nue-propriété récupère le bien, totalement, sans rien débourser. En outre, la plupart des cas, les logements achetés en nue-propriété prennent souvent de la valeur dans le temps par la revalorisation chaque année du bien immobilier. Ainsi, à la sortie du démembrement, le bien peut obtenir une forte plus-value à la revente du logement.

 

Posts created 4

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut