monument-historique-reduction-impot

Que représente le logo des monuments historiques ?

Le logo des monuments historiques a été inspiré par le labyrinthe de la cathédrale de Reims. Les graphistes qui étaient chargés de concevoir ce logotype l’ont présenté officiellement en 1985. C’est le Ministère de la Culture qui les a accompagnés dans ce projet. Au début, il était uniquement dédié aux monuments historiques classés. Toutefois, il a été étendu vers les monuments inscrits. Et bien des années après, le logo des monuments historiques est utilisé officiellement sur les panneaux de signalisation routière et autoroutière.

Que signifie ce logo des monuments historiques ?

Pour comprendre le sens du logo des monuments historiques, il faut se référer à la signification du labyrinthe de la Cathédrale de Reims. Ce vaste dallage de pierres noires se trouvait à Reims entre la seconde et la troisième travée. Il a approximativement 100 ans.

En effet, le labyrinthe de la Cathédrale de Reims a été construit en 1286. Il avait comme fonction principale de servir de symbolique chemin de pèlerinage aux croyants. Ils le parcouraient généralement à genoux.

A un certain moment, les historiens ont établi que le logo représentait en fait les 4 premiers architectes de la Cathédrale. C’est la première fois que les concepteurs des cathédrales de France ont été connus. En effet, avant, ils étaient encore anonymes. D’ailleurs, on retrouve de nombreuses bâtisses qui disposent des créateurs inconnus. Ce n’est pas le cas sur le labyrinthe de la Cathédrale de Reims.

Ainsi, les 4 coins du labyrinthe de la Cathédrale de Reims devenu logo des monuments historiques de France, il figure des inscriptions des noms des 4 concepteurs. Il y a notamment Jean d’Orbais chargé de faire le plan et d’élever le chevet. Ensuite, il y a Jean Le Loup qui s’est chargé de l’ouverture des portails Nord. On trouve aussi Gaucher de Reims qui a fait la façade Ouest. Et enfin, il y a celui qui a fait la rosace et les premières voûtes. Il s’agit de Bernard De Soisson.

Afin de bien les représenter sur le labyrinthe, on les a représentés avec un attribut de leur profession : équerre, compas, corde à nœuds, index pour donner un ordre. Et juste au milieu du labyrinthe, il y a la représentation de l’archevêque Aubry de Humbert qui a décidé de reconstruire la nouvelle cathédrale.

Labyrinthe détruit mais toujours symbolique

Labyrinthe symbolique monuments historiquesEn 1779, les chanoines ont détruit le labyrinthe de la Cathédrale de Reims. Toutefois, il reste le symbole très apprécié des monuments historiques de France. Ainsi, ce logo reflète sa vocation de pèlerinage et la gloire attribuée aux architectes qui l’ont dressé.

Aujourd’hui, on reconnaît les bâtiments classés « monuments historiques » de France par ce logo. On peut également le trouver dans les signalisations routières. C’est pour dire que ce logo revêt une histoire qui ne peut être dissociée à celle de la France. D’ailleurs, son utilisation dans les panneaux signalétiques le rappelle tous les jours. Généralement, on le retrouve sur les panneaux indiquant la proximité d’un monument historique, inscrit ou classé.

Posts created 4

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut